Dispositif 16/21 ans
Le dispositif spécifique de Thélèmythe consiste en la mise en œuvre d’un binôme, le directeur ou chef de service et psychothérapeute, convoqué à prendre en charge la situation de crise de l’adolescent. Dans cette perspective, ce qui se manifeste au premier plan de la symptomatologie comme urgence chronique initie la prise en charge.
Ainsi, dès l’admission, l’identification de la problématique de l’adolescent, l’analyse de la situation critique sont les moteurs de l’accompagnement. La double référence, pour cette même opération, est susceptible de permettre à la dynamique conflictuelle du sujet de trouver ses issues, dans la mesure où chaque intervenant advient comme étayage pour les interventions de l’autre.
La situation et la problématique de l’adolescent, s’actualisent dans la relation aux acteurs du binôme, psychothérapeute et directeur ou chef de service, dans le cadre d’un transfert original.
L’actualisation est dès lors le lieu du travail et de l’évaluation permanente des intervenants eux-mêmes en rapport avec les diverses instances de contrôle.
C’est le concept de passage, dans le sens de l’interprétation du lien social, qui est à l’œuvre et attend son développement. Les intervenants se situent comme des passeurs : le psychothérapeute pour rendre une psychothérapie possible, le directeur ou chef de service pour donner les conditions de l’accompagnement, le binôme pour induire la socialisation.
Le concept de situation critique excède la notion de pathologie. C’est la situation qui est l’objet de l’intervention thérapeutique et socio-éducative.
À ce titre, les participants sont invités à confronter leurs pratiques aux instances de contrôle, individuel et collectif et sollicités à faire part de leurs résultats. En effet, tous les acteurs sont certes tenus à l’obligation de moyens mais aussi, de résultats dans le sens d’être en mesure de produire la lisibilité des prises en charge des usagers et de leur évolution. Cette exigence de contrôle et de publication interne des fruits de l’expérience clinique est l’élément fédérateur qui dépasse, sans les dénier, les différences quant aux options théoriques des praticiens.