Thélèmythe

Thélèmythe – Puteaux

L’établissement s’est installé en 1998 au cœur de la commune de Puteaux. Il s’inscrit dès lors dans l’expansion que connaît Thélèmythe en petite couronne parisienne.

A l’image des autres services, il est composé d’une directrice et de son assistante qui assurent l’accueil et les échanges partenariaux. Les fonctions supports sont gérées depuis le siège de l’association sous la forme d’une mutualisation de services commune à l’ensemble des établissements.

Une équipe d’une dizaine de cliniciens psychosociaux prennent en charge le suivi thérapeutique des jeunes dans le cadre d’une convention de partenariat.

Sa capacité d’accueil a été fixée par les autorités de tutelles à 32 jeunes.

Dès l’origine, le bon partenariat dans le travail avec l’Aide sociale à l’enfance (ASE) a permis de nous engager dans le partage de réflexions sur la prise en charge des jeunes avec diverses structures implantées sur l’ensemble du département des Hauts-de-Seine.

L’entreprise de ses mises en réseau, soutenue par la volonté du conseil départemental de créer du lien et de l’échange d’informations entre les différentes institutions et acteurs du territoire, se concrétise par notre participation à divers groupes de travail.

A titre d’exemple, nous pouvons citer notre collaboration au groupe « Hébergement des jeunes » avec la Maison des Adolescents du 92, où nous avons pu réfléchir à l’élaboration d’un réel partenariat avec les différentes structures qui pourraient permettre aux jeunes, sortant du dispositif, de pouvoir se loger dans des conditions adaptées aussi bien à leur situation financière que dans le soutien qu’ils pourraient éventuellement souhaiter.

L’accès aux soins est également une priorité. Notre collaboration avec les centres d’examens de santé I.P.C (Investigations Préventives et Cliniques) favorise la réalisation de bilan et ce dès le début de la prise en charge du jeune.

D’autres partenariats, tel que celui avec l’Association du Site de la Défense actions de prévention (ASD) nous permet à nous appuyer sur leurs champs de compétences pour faciliter l’insertion des jeunes. Nous entretenons également des relations étroites avec les missions locales, les centres d’information et d’orientation (CIO) et les centres médico-psychologiques (CMP) du l’ensemble du territoire Haut-seinais.

Il est essentiel de souligner que les jeunes orientés vers notre dispositif s’engagent dans une démarche thérapeutique car cela a été évalué par les professionnels qui les accompagnaient comme nécessaire à leur évolution au regard de leur problématique et difficultés. A ce titre, il nous semble primordial de respecter l’engagement de ces jeunes gens qui adhérent à ce projet pour eux mêmes, leur demandant de revisiter des zones de souffrance et d’avoir consenti à s’y risquer. Pour cela, nous avons besoin de temps pour que les jeunes gens commencent à être éclairés sur ce qui génèrent leur fonctionnement et les difficultés qui en découlent.

C’est au travers d’expériences parfois douloureuses que nous avons pu réaffirmer notre conviction de l’importance du partenariat à mettre en place avec la psychiatrie lorsqu’il nous semble nécessaire avant même l’accueil du jeune dans notre structure, notamment avec l’unité d’accueil et de soins pour l’adolescent (U.A.T.A) et l’hôpital Louis Mourier.

La prise en charge des jeunes gens que nous accueillons demande de continuer à soutenir un travail de réflexion clinique tenant compte de l’importance de l’évolution de l’environnement social. La dynamique, la plasticité du cadre de notre dispositif rendent possible notre capacité réactive d’adaptation et d’innovation.