Thélèmythe – Paris

Crée dès l’origine de l’association en 1989, l’établissement parisien compte aujourd’hui trois services distincts qui accueillent au total 96 jeunes. Situé en plein cœur du quartier de la tour Maine-Montparnasse, les locaux sont partagés avec l’équipe salariée rattachée au siège social de l’association.

Cette proximité avec le siège facilite la coordination des actions et des relations partenariales. L’établissement bénéfice au même titre que les autres structures de Thélèmythe de la mutualisation de services.

Chaque service est composé d’un(e) directeur(trice) de service en charge d’animer et de superviser une équipe d’une dizaine de cliniciens-psychosociaux installés en libéral. Dans sa fonction de parrainage auprès des jeunes suivis, ce poste a le soutien d’un(e) assistant(e). Le poste de chargé d’accueil permet d’assurer l’accueil physique et téléphonique du public (usagers et correspondants des services) pour l’ensemble de l’établissement.

Depuis déjà plusieurs années un partenariat de proximité a pu se développer comme par exemple, dans le champ de la santé avec l’Espace Santé Jeunes.

Au niveau de la psychiatrie, une collaboration fructueuse a pu s’établir avec le C.P.O.A – Centre Psychiatrique d’orientation et d’Accueil) de l’hôpital Saint-Anne ainsi qu’avec le C.I.A.P.A – Centre Interhospitalier d’Accueil Permanent pour Adolescents de Paris-Rive Droite et certains centres médico-psychologiques – CMP.

Dans le domaine de l’insertion, bien entendu avec les missions locales parisiennes et C.I.O ; concernant le C.I.E.J – Centre d’Initiatives pour l’Emploi des Jeunes, c’est un partenariat de qualité qui s’est construit durablement au travers de prises en charge complexes.

Enfin, dans un autre registre, il est important de souligner, avec l’augmentation du nombre de suivis de mineurs, le travail effectué en collaboration avec la Brigade des Mineurs de Paris qui devient de plus en plus pertinent et nécessaire.