Thélèmythe

Thélèmythe – Montreuil

L’établissement changera d’implantation plusieurs fois, à l’instar des autres services de l’association, avant de s’établir à partir de 1998 à Montreuil.

C’est dans un contexte souvent complexe et difficile que nous prenons en charge l’accompagnement des jeunes et de fait « la diversité des professionnels qui interviennent dans le dispositif institutionnel garantit une approche plurielle des situations critiques des adolescents qui nous sont confiés ».

Notre service est composé deux salariés à temps plein (une directrice et une assistante), deux salariés à temps partiel (deux agents techniques, l’un intégré à la dynamique d’équipe et l’autre intervenant dans le cadre de la mutualisation) et une dizaine de professionnels libéraux (thérapeutes ou psychanalystes). La directrice de l’établissement est responsable du suivi quotidien de 32 adolescents. Elle travaille avec chacun d’entre eux en binôme avec des cliniciens libéraux et en lien régulier avec les partenaires de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).

Au delà du travail quotidien avec les missions locales, des établissement scolaires, des centres de formation ou les centres de santé, les partenariats développés par l’établissement ne prennent pas tous une forme contractuelle ou conventionnelle. Ils se tissent selon les besoins que réclament les situations de travail avec les jeunes. Nous apprécions la fluidité inter institutionnelle développée au fil du temps avec les services de milieu ouvert (ADSEA), les clubs de prévention (Jeunesse feu vert), les inter-secteurs psychiatriques (Neuilly-sur-Marne, Montreuil, etc.). Dans le domaine de l’hébergement, les contacts avec des Foyers pour Jeunes Travailleurs (FJT) et des résidences étudiantes sont établis et plus récemment un rapprochement fructueux s’opère avec l’association Essor 93.

Sur territoire de la Seine-Saint-Denis se cultive de longue date une pratique de la concertation entre les services départementaux de l’Aide Sociale à l’Enfance et le secteur associatif de la Protection de l’Enfance.

C’est dans cette dynamique que notre établissement de Montreuil concoure à l’élaboration des projets initiés sur dans le département et répond aux sollicitations des tutelles. Ainsi, depuis 2015, le service assure à la demande de l’ASE des médiations institutionnelles dans des établissements publics ou dans le secteur associatif habilité.

Notre participation au Groupement de Recherche des Etablissements du Secteur Associatif (GRESA) ou bien encore à l’association Inter-association Départementale pour l’Education et l’Enfance 93 (IDEE 93) témoigne de notre implication dans la démarche de recherche et d’action que s’efforcent de soutenir les acteurs associatifs (directeurs de structures éducatives, Administrateurs) en tant que force de propositions et de promotion de solutions innovantes au service de l’enfance.