Suivi

L’institution propose une prise en charge globale, ainsi différenciée :
 une prise en charge alliant suivi psychothérapeutique et suivi éducatif, un hébergement externalisé et individualisé,
 une allocation d’entretien.

Les vingt ans d’exercice de l’association et son développement témoignent de sa pérennité. Son développement et sa singularité sont garants de la nécessité de son intervention dans le domaine social et éducatif. À ce point de son évolution vers une institution, ses tenants sont en mesure de définir les ressorts de son action en outils, instruments et concepts, qui fondent le praticable de ses interventions.

Les outils dont ils disposent se distribuent dans le champ social de l’éducatif et de la psychothérapie. Ils consistent dans :

• la formation et l’expérience professionnelle des cliniciens et directeurs de service ,
  • les dispositifs institutionnels mis à la disposition des acteurs pour l’opération d’insertion des adolescents concernés,
  • le nouage singulier référent administratif / clinicien pour leur accompagnement.

Le suivi socio-éducatif et psychothérapeutique, le parrainage

Il est assuré, dans le cadre du parrainage, par les deux référents et l’assistante du service, soutenus par les éléments du dispositif institutionnel sous la responsabilité du directeur général.
Les assistantes des directeurs de service assurent l’organisation du travail ; elles sont concernées par la relation avec les correspondants (partenaires et prestataires) et les jeunes.

Les différentes instances de contrôle permettent une évaluation permanente de la situation de l’usager et l’adaptation à son évolution.

La fin de la prise en charge

Elle intervient, au maximum, à l’âge de 21 ans pour les usagers. C’est dire l’intérêt de mener à bien le projet avant cette limite ou, dans le cas contraire, d’aménager un suivi postérieur en accord avec l’intéressé.

L’issue de la prise en charge se produit selon plusieurs cas de figure :

• fin légale du contrat jeune majeur ;
  • interruption à l’initiative de l’intéressé, en accord avec l’Aide sociale à l’enfance et Thélèmythe, sa situation étant jugée assez satisfaisante pour anticiper sa sortie ;
  • arrêt à la demande de l’adolescent qui refuse de poursuivre ne tolérant pas les contraintes du dispositif ;
  • fin de la prise en charge à la demande de l’Aide sociale à l’enfance et/ou de Thélèmythe pour non-respect des engagements de la part de l’usager.