Thélèmythe

Processus d’admission

Il n’existe pas de grille définissant les critères généraux pour l’admission des adolescents confiés à Thélèmythe par les travailleurs sociaux de l’Aide Sociale à l’Enfance ; la procédure qui préside à leur accueil est aménagée pour les produire au cas par cas, du fait de la complexité des situations des jeunes et de leur grande diversité.

1 – La prise de contact

D’une manière générale les travailleurs sociaux (référents de l’ASE, éducateurs justices….) contactent l’association afin de présenter une candidature.

Nous demandons à ce que le jeune effectue la démarche de se mettre en relation avec l’association afin de convenir d’un rendez-vous avec un des directeurs de service.

2 – Le premier entretien

Au premier entretien, le directeur du service reçoit le candidat en vue d’apprécier les éléments de la demande. Il lui présente l’institution avec laquelle un projet est susceptible de se nouer.

A l’issue de cette première évaluation, trois psychothérapeutes lui sont proposés et qu’il devra rencontrer.

3 – La rencontre avec les psychothérapeutes

Le candidat devra convenir d’un rendez-vous avec chacun des trois psychothérapeutes. Les entretiens préliminaires avec chacun confrontent la demande de l’intéressé à un ordre de préférence et donne les premières indications pour la conduite de la prise en charge.

4 – Le choix du jeune

Le candidat communique son « choix » (psychothérapeutes par ordre de préférence)

5 – La commission d’admission

La commission d’admission regroupe pour chaque service : le directeur, l’équipe de psychothérapeutes, le directeur général et un superviseur. Elle se tient mensuellement, mais peut être convoquée selon les nécessités du service. Elle décide de l’admissibilité et de l’accueil de l’adolescent par l’institution.

6 – L’admission

L’admission devient effective lors d’une réunion avec le directeur de service, le psychothérapeute, le référent de l’Aide Sociale à l’Enfance et l’adolescent.

A l’issue de cette rencontre, un hébergement lui sera proposé ainsi que, le cas échéant, une allocation d’entretien.