Missions

Thélèmythe est une association issue de la société civile créée en 1989 et reconnue d’intérêt général depuis 2009.

Son but est de répondre aux situations critiques d’enfants et d’adolescents en difficultés et/ou en situation de rupture, de participer à l’amélioration de leur situation matérielle, physique et psychique, de favoriser et de promouvoir leur insertion.

Sa structure légère et réactive lui permet des actions différenciées et rapidement mobilisables. Elle peut intervenir à la demande et en rapport aux besoins des institutions du service public dont elle prolonge et complète l’intervention.

Elle est adossée au service public ; dans sa conception elle lui est complémentaire, dans son action elle est en position de partenaire plus que de prestataire.

Laïque dans sa philosophie, l’association situe ses orientations hors de toute dimension normative ou partisane.
Elle vise pour elle-même en tant qu’institution, pour ses membres, ses acteurs et son public, à une inscription citoyenne étayée par les idéaux démocratiques et républicains.

Sa dynamique expérimentale et de recherche lui permet d’envisager l’offre d’un programme d’enseignement et de formation, de proposer des supervisions, un cadre d’analyse des pratiques et l’accompagnement d’équipes de travailleurs sociaux. L’association entend participer à la réflexion et à l’analyse des mutations sociétales dont elle est le témoin et donc d’être force de proposition dans l’élaboration des politiques sociales comme dans les divers réseaux associatifs dans lesquels elle est engagée.