Histoire

L’association Thélèmythe est créée en 1989 à l’occasion d’une rencontre clinique et à partir d’une référence philosophique aux idéaux d’une institution : l’abbaye de Thélème. La rencontre clinique est celle d’une jeune fille adressée par l’Aide sociale à l’enfance à un foyer d’accueil d’adolescents où interviennent les futurs initiateurs de l’association.

Son fondateur, Serge Beaugrand, imagine un dispositif original qui répond à une carence dans le traitement des problématiques de jeunes majeurs en difficulté : un accompagnement individualisé, offrant une alliance psychothérapeutique et éducative dans un but d’insertion ou de réinsertion dans le tissu social.

La circulaire « Georgina Dufoix » autorise l’émergence de structures non traditionnelles. Ces dispositions générales ont permis la mise en place de prises en charge différenciées, validées par une autorisation de fonctionnement du département de Paris.

Progressivement, la pertinence de ce dispositif original et économiquement attractif, a entraîné son adoption par d’autres départements d’Île-de-France.

Au fil de son évolution, l’association devient une institution. À ce titre, elle est confrontée à l’obligation de définir et publier les principes et conditions de ses fondations, en prenant appui sur les résultats et enseignements du dispositif expérimental qui est parvenu, aujourd’hui, à maturité.